iCapitalAwards

iCapitalAwards : Aix Marseille Provence en demi finale pour devenir la Capitale européenne de l’innovation 2022 !

Aix-Marseille-Provence, seule ville de France à être sélectionnée en demi-finale des iCapitalAwards afin de devenir la Capital européenne de l’innovation 2022 !

Les iCapitalAwards, le prix décerné aux villes européennes innovantes

Chaque année, les iCapitalAwards récompense les villes européennes qui sont les plus innovantes en co-construisant et expérimentant les services de demain sur leur territoire.


À l’occasion de la huitième édition du prix, Aix-Marseille-Provence a été sélectionnée aux côtés de 5 autres villes et métropoles européennes (Madrid, Valencia, Istanbul, Varsovie et Espoo) pour la demi-finale du prix !

Aix-Marseille-Provence, une Métropole qui se différencie par la qualité de son écosystème d’innovation et l’engagement de ses acteurs

L’innovation est au cœur de la stratégie d’Aix-Marseille-Provence. Face aux problématiques engendrées par le changement climatique, la Métropole a pour objectif de devenir un exemple pour les villes et métropoles du Sud en tant que ville durable de demain.

Nous vous présentons ci-dessous les 5 critères principaux qui ont structuré la candidature de la Métropole !

Construire le territoire inclusif de demain

En expérimentant de nouveaux outils, la Métropole Aix-Marseille-Provence fonde la ville inclusive du futur avec les partenaires suivants :

  • le Lab des Possible, le laboratoire d’Innovation sociale de la Métropole,
  • Quartiers Libres, un projet d’urbanisme innovant et participatif au cœur de Marseille.

Pour construire une ville durable et résiliente, des initiatives sont mises en place par :

Construire un territoire de croissance et d’innovation

La Métropole agit en faveur du développement des entreprises particulièrement innovantes, en accord avec les valeurs et les enjeux du territoire comme :


La Métropole développe également des solutions répondant aux besoins fondamentaux des startups en s’appuyant sur des acteurs métropolitains, à l’instar de :

D’autres structures aident à connecter les startups à l’innovation territoriale. C’est le cas de :

Nous pouvons également nommer la Plateforme d’Innovation de la Métropole qui est un véritable outil de mise en relation entre commande publique et solution innovantes.

Construire un territoire de diversité et de synergie

La Métropole rassemble un écosystème innovant d’exception, comme La Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille, La Coque et Le Carrefour de l’Innovation, acteurs phare de cet écosystème.

La Métropole favorise les rencontres et les synergies pour contribuer à une meilleure transition écologique avec :

  • Les Fertiles Rencontres, séminaire destiné à l’ensemble des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • L’Incubateur « Earthship sisters » qui forme des femmes éco-entrepreneures et éco-ambassadrices,
  • Une démarche collective de décarbonisation de l’industrie,
  • La Cité de l’Agriculture, laboratoire de la transition urbaine.

La Métropole soutient les tiers-lieux pour favoriser une innovation inclusive :

  • L’Epopée Village dédiée à l’innovation pédagogique,
  • Coco Velten, qui permet de lutter contre l’exclusion et étudie de nouveaux modes de vivre ensemble,
  • Le Cloître, pôle d’entrepreneuriat et d’innovation.

Aix-Marseille-Provence est également constitué d’un écosystème territorial connecté à la Méditerranée et à l’Afrique :

  • Emerging Valley, le sommet des startups émergentes et de l’innovation organique Europe-Afrique,
  • AfrikaLink, composé d’une communauté d’entrepreneurs et d’acteurs économiques orientée vers une stratégie de développement économique « Europe-Afrique »,
  • Les prix Med’Innovant Africa dédiés aux entrepreneurs internationaux, en ciblant plus particulièrement l’Afrique dès 2019,
  • Les Trophées Provence Africa Connect qui récompensent les entrepreneurs locaux développant un projet exemplaire en Afrique ou créant des partenariats remarquables avec un (ou des) acteurs(s) économiques(s) africains.
Construire un territoire inspirant

Sur son territoire riche de 3000 km2 et de 92 communes, Aix-Marseille-Provence est une Métropole attractive servant d’inspiration pour d’autres territoires urbains en soutenant la diffusion et la duplication des solutions testées.

Des projets de coopération européenne comme COASTING, DIAMS, InDiD et Nature for City Life permettent le partage des solutions innovantes visant à relever le défi de transition écologique.

Nous pouvons également citer le Sommet européen des villes des régions, rassemblement d’élus locaux qui permet des temps de partage pour définir des pistes d’amélioration sur les défis à venir.

Aix-Marseille-Provence se démarque également comme moteur de la coopération Europe-Afrique avec :

Construire la ville méditerranéenne de demain
iCapitalAwards

La Métropole met en place un nouveau modèle urbain grâce à ces initiatives innovantes visant à créer la ville de demain.
Elle travaille notamment sur une vision stratégique de long-terme avec :

La Métropole est donc une véritable figure de proue de la ville méditerranéenne de demain. À cet titre, elle peut s’appuyer sur :

Et maintenant, quid de la finale ? Les prochaines étapes du concours iCapitalAwards

Le 25 octobre 2022, les demi-finalistes sont attendus pour une audition privée afin de présenter leurs dossiers de candidature. Trois villes finalistes seront alors sélectionnées.

En décembre prochain, les membres du jury désigneront un gagnant et deux finalistes lors du sommet de l’EIC (Conseil européen de l’innovation). Outre le privilège de recevoir le prix de la Capitale européenne de l’innovation, le lauréat se verra attribuer un prix d’un million d’euros, tandis que les deux finalistes de cette catégorie recevront 100 000 euros chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *